Actu

Le nombre de créations d’entreprise en hausse grâce aux indépendants en 2018

En France, nous avons assisté à la naissance de 691 000 entreprises en 2018, selon le dernier rapport de l’ACOSS. Par rapport à 2017, c’est une augmentation de 17 % alors qu’il s’agissait déjà du plus haut niveau depuis 2010 ! Ce nouveau record est porté en grande partie par les indépendants, notamment les auto-entrepreneurs. Faisons le point. 

Les indépendants dynamisent les créations d’entreprises

C’est aux indépendants que l’on doit cette forte croissance : 

  • Les créations d’auto-entreprises ont augmenté de 28 %.
  • Les entreprises individuelles classiques ont également connu un bond de 20 %. 

À titre de comparaison, les créations de sociétés ont crû de 2 % seulement.   

Ce succès s’explique en partie par l’émergence des nouveaux métiers de l’ubérisation, comme la livraison de repas à domicile. En effet, en 2018, les créations d’entreprises ont augmenté de 68 % dans ce secteur. 

39 % des créations d’entreprises individuelles sont faites par des femmes

Sur l’année 2018, 39 % des entreprises individuelles et auto-entreprises ont été créées par des femmes. C’est une tendance stable depuis 2015.

Certains secteurs restent tout de même très polarisés. 

Dans la santé et l’action sociale, les femmes sont majoritaires avec 75 % des créations. Dans les services aux ménages, les femmes dominent aussi avec 70 %. 

Dans la construction à l’inverse, le secteur est majoritairement porté par les hommes. Ces derniers représentent 96 % des créations d’entreprises individuelles. Même constat dans le secteur du transport avec 94 % d’hommes créateurs.

Les créateurs d’entreprises individuelles restent jeunes

En 2018, les créateurs d’entreprises individuelles ont en moyenne 36 ans. Cette tendance reste stable depuis 2017. 

Les moins de 30 ans sont particulièrement attirés par la micro-entreprise. Ils représentent 43 % des créations. 

Deux secteurs attirent particulièrement les jeunes créateurs d’entreprise.

Le transport

Porté par le succès des livraisons à domicile, c’est le secteur où le créateur moyen est le plus jeune, avec 28 ans en moyenne. Souvent, il choisit cette activité comme complément de revenus (étant étudiant ou salarié en parallèle), il ne gagne donc pas beaucoup d’argent.

Le conseil

Aux antipodes de la livraison à domicile, les activités de conseil attirent également les moins de 30 ans. Ils représentent 50 % des créations d’entreprises individuelles.

Vous voulez vous joindre à l’aventure de l’Auto-Entreprise ? Notre partenaire Auto-Entrepreneur.fr vous aide dans vos démarches avec un conseiller qui vous suit tout le long de vos démarches.